mercredi 20 septembre 2023

Se faire une routine de soins pour la peau

 Construire une routine de soins pour la peau

Si vous ne savez pas comment établir une routine de soins de la peau, un bon point de départ est d’identifier votre type de peau. Bien que vos besoins en matière de soins de la peau puissent changer à mesure que vous vieillissez et que les saisons changent, connaître votre type de soins de la peau vous aidera toujours à maintenir une peau saine.

Déterminer votre type de peau 

Votre type de peau sera votre guide pour choisir les bons produits et la bonne routine. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Peau normale: Aucun problème de sécheresse, d’onctuosité ou de sensibilité
  • Peau sèche : Peau rugueuse et sèche qui s’écaille ou s’écaille
  • Peau grasse: Pores dilatés avec une peau grasse. Votre visage est souvent brillant et vous êtes sujet aux éruptions.
  • Peau mixte: Peut avoir des taches sèches sur les joues et des taches grasses, généralement sur la zone T de votre nez, de votre menton et de votre front
  • Peau sensible : réagit au maquillage ou aux produits pour la peau par des démangeaisons, des brûlures ou des rougeurs. Selon un article paru dans Frontiers in Medicine, près de 70% des femmes et 60% des hommes déclarent avoir la peau sensible.

Consultez votre fournisseur de soins de santé

Si vous soupçonnez que vous avez des allergies, consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser des produits contenant de la lanoline ou de l’huile minérale.

Les rétinoïdes ne doivent pas être utilisés si vous êtes enceinte ou si vous allaitez en raison du risque de malformations congénitales.

    1.    Routine matinale 

   Pour une routine de soins de la peau de base le matin, suivez ces étapes:

1.     Nettoyez votre visage avec un nettoyant doux qui n’enlève aucune huile naturelle.

2.     Appliquez un sérum, une crème hydratante ou une huile.

3.     Appliquez un écran solaire.

Les produits que vous choisissez doivent être basés sur votre type de peau.

Peau normale

  • Nettoyant: Choisissez quelque chose de doux, comme l’eau micellaire, qui contient des molécules attirant la saleté. Vous le glissez simplement sur votre peau, sans avoir besoin de rincer. Vous pouvez également utiliser un nettoyant moussant, un nettoyant à base de crème ou de lotion ou un baume nettoyant. Les baumes nettoyants à base d’ingrédients tels que des huiles nourrissantes et des antioxydants sont particulièrement bénéfiques pour les peaux matures.
  • Sérum: Les sérums sont disponibles pour une grande variété de traitements spécialisés. Choisissez-en un qui convient à vos préoccupations, qu’il s’agisse d’anti-âge ou d’hydratation. Recherchez des ingrédients tels que des antioxydants, des huiles nourrissantes ou du rétinol.
  • Hydratant: Tout comme pour votre sérum, choisissez un hydratant qui répond à vos préoccupations et offre une dose d’antioxydants.
  • Écran solaire : Appliquez un écran solaire tous les jours avant de sortir. Utilisez un écran solaire à large spectre résistant à l’eau avec un facteur de protection solaire de 30 (FPS 30) ou plus. Si vous portez une crème hydratante sous votre maquillage, optez pour une crème hydratante qui contient un écran solaire.

Peau sèche

  • Nettoyant: Choisissez-en un doux et sans parfum et utilisez-en juste assez pour faire mousser légèrement sans trop de mousse. Un nettoyant à base de crème ou de lotion fonctionne mieux. Sécher avec une serviette et appliquer immédiatement une crème hydratante.
  • Sérum et crème hydratante: La clé pour prévenir la peau sèche est de piéger l’humidité. Utilisez une crème ou une pommade plutôt qu’une lotion pour les peaux sèches. Les ingrédients à rechercher comprennent le beurre de karité, l’huile de jojoba, l’acide hyaluronique, la glycérine et la lanoline.
  • Écran solaire : Utilisez un écran solaire sans parfum de FPS de 30 ou plus.

Peau grasse

  • Nettoyant: Utilisez un nettoyant moussant sans alcool ni huile. Vous n’avez pas besoin de nettoyants agressifs qui dépouillent les huiles naturelles de la peau. Celui qui décompose la saleté et l’huile qui est doux pour votre peau est le meilleur pour prévenir les irritations et les éruptions.
  • Sérum et crème hydratante : Évitez les sérums ou les hydratants à base d’huile. Choisissez ceux sans parfum qui sont étiquetés non comédogène, qui n’obstrueront pas les pores.
  • Écran solaire: L’écran solaire peut aggraver la peau sujette à l’acné et provoquer des éruptions, mais il est essentiel pour protéger votre peau. Choisir des écrans solaires barrières à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane vous aidera. Assurez-vous d’en choisir un sans huiles ni parfums. 

Peaux sensibles

  • Nettoyant: L’utilisation d’une huile pour nettoyer la peau sensible peut aider. Une huile pure comme l’argan ou le jojoba peut dissoudre la saleté et la crasse sans additifs qui peuvent aggraver la peau. Vous pouvez également utiliser un nettoyant liquide très doux sans parfum ajouté.
  • Sérum et crème hydratante: Moins vous utilisez de produits si vous avez la peau sensible, plus il est facile de déterminer ce qui peut vous irriter. Tenez-vous-en à un seul produit qui contient peu d’ingrédients et qui est sans parfum. Si votre peau pique ou brûle après l’utilisation d’un produit, cessez l’utilisation.
  • Écran solaire: Un écran solaire à barrière avec de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane peut être préférable. Ces écrans solaires reposent sur la peau, agissant comme un bouclier. Évitez les produits parfumés.

Peaux mixtes

Pour les peaux mixtes, vous devrez peut-être traiter les zones sèches ou grasses spécifiques avec différents produits. Sinon, tenez-vous-en à un nettoyant moussant doux et appliquez une crème hydratante et un écran solaire quotidiennement. Évitez tout produit qui provoque des éruptions cutanées ou dessèche davantage votre peau.

Effets indésirables

Cessez d’utiliser tout produit de soin de la peau qui entraîne des brûlures, des démangeaisons, des rougeurs, de l’enflure ou de la douleur. Informez votre fournisseur de soins de santé de tout effet indésirable que vous pourriez ressentir.    

    2. Routine du soir
Pour une routine de soins de la peau de base le soir, suivez ces étapes:

1.     Nettoyez votre peau, à l’aide d’un démaquillant, si nécessaire.

2.     Appliquez un toner équilibrant en saturant une boule de coton ou un tampon et en le faisant glisser sur tout votre visage.

3.     Appliquez un sérum ou une crème de nuit hydratante, ou les deux, si désiré.

Choisissez des produits qui conviennent à votre type de peau.

Produits nettoyants du matin et du soir

Vous pouvez utiliser les mêmes produits nettoyants pour votre routine du soir que le matin.

Peau normale

  • Toner : Choisissez un toner qui répond à tous vos problèmes de peau. Les acides hydroxylés aident à soulager les dommages causés par les ultraviolets (UV), tandis que ceux contenant des antioxydants, comme les vitamines C et E, peuvent traiter les dommages causés par les radicaux libres et les cicatrices.
  • Sérum ou crème hydratante : Choisissez un sérum ou un hydratant destiné à une utilisation de nuit. Une crème à base de vitamine A, par exemple, peut aider à la production de collagène, tandis que le rétinol aide à combattre les signes du vieillissement.

Peau sèche

  • Toner : Sautez cette étape ou utilisez un toner qui offre des bienfaits hydratants. Évitez les toniques à base d’alcool.
  • Sérum ou hydratant: Les formulations huile-dans-eau telles que les gels, lotions et sérums légers sont idéales pour les peaux normales à sèches. Les formulations d’eau dans l’huile peuvent être étiquetées comme des onguents ou des crèmes et sont très hydratantes pour les peaux sèches.

Peau grasse

  • Toner : Utilisez un toner doux et équilibrant, en évitant les toners à base d’alcool ou ceux contenant de l’huile. Recherche de formulations non comédogènes.
  • Sérum ou crème hydratante : Choisissez un hydratant non comédogène sans huile. Choisissez des produits contenant des antioxydants tels que le resvératrol, la quercétine et l’acide cinnamique qui peuvent aider à réduire les éruptions inflammatoires.

Peaux sensibles

  • Toner : Sautez cette étape ou utilisez un toner très doux et naturel.
  • Sérum ou hydratant: Les hydratants contenant des humectants, tels que la glycérine et l’acide hyaluronique, fonctionnent bien pour les peaux sensibles. Prévenir la perte d’humidité avec des crèmes contenant des molécules barrières comme la vaseline et la diméthicone peut également aider.

Peaux mixtes

Les types de peau mixtes doivent utiliser des produits qui n’aggravent ni n’irritent leur état cutané. Envisagez d’appliquer des produits distincts sur différentes zones du visage.

       3 .    Routine hebdomadaire

Certains produits et méthodes de routine de soins de la peau ne doivent être effectués qu’une fois par semaine environ. 

Cela comprend les traitements exfoliants mécaniques ou chimiques, qui sont définis comme suit:

  • L’exfoliation classique utilise un gommage physique tel que des arachides, de la pierre ponce, des perles, un rouleau, une brosse ou une éponge pour éliminer les cellules mortes de la peau.
  • L’exfoliation chimique utilise des produits chimiques pour décomposer les cellules de la peau et comprend les acides glycoliques, lactiques, alpha-hydroxy et bêta-hydroxylés (y compris l’acide salicylique).

Choisissez votre méthode et la fréquence des traitements exfoliants en fonction de votre type de peau. Les peaux sèches, sensibles et sujettes à l’acné doivent éviter l’exfoliation mécanique et utiliser un produit exfoliant chimique doux tel que l’acide alpha-hydroxy, l’acide bêta-hydroxy, l’acide glycolique ou l’acide lactique. L’acide mandélique est un choix sûr pour les peaux sensibles.

La peau vieillissant

En vieillissant, votre peau s’amincit, perd de son élasticité, peut devenir plus sensible et est plus sujette au dessèchement. Cela peut avoir un impact sur l’apparence de votre peau et provoquer un changement de type de peau.

Pour conclure

Les besoins en matière de soins de la peau diffèrent d’une personne à l’autre, et ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre. Une bonne pratique consiste à enregistrer tous les produits que vous utilisez et à vous y tenir pendant plusieurs semaines pour surveiller les résultats et les réactions potentielles.

De nombreux facteurs contribuent à une peau saine, tels que dormir suffisamment, réduire les niveaux de stress, éviter l’exposition au soleil, manger des aliments nutritifs et ne pas fumer. Maintenez des habitudes saines pour une peau plus saine et éclatante.

Merci de partager cet article

Offrez-moi un café

mellyjordan347@gmail.com

-----------------------------------------------------------------

vendredi 18 août 2023

L’ascorbate de tétrahexyldécyl, le meilleur sérum à la vitamine C ?

'Sérum à la vitamine C' est l’un des termes les plus recherchés sur Google, ce qui démontre que de nombreuses femmes veulent utiliser des sérums à la vitamine C. 

Ces sérums contiennent de l’acide l-ascorbique pur qui est bon pour la peau, car il aide à protéger la peau contre les radicaux libres nocifs qui peuvent causer des rides en endommagent la matrice du collagène. De plus, ces sérums peuvent éclaircir la peau terne, ainsi qu’inhiber la production de pigment dans la peau sujette à l’hyperpigmentation. Mais, il y a certains facteurs limitatifs qui peuvent affecter leur efficacité. Jetons un coup d’œil à ce sujet.

Quels sont les facteurs limitants du sérum à la vitamine C ?

La plupart des sérums à la vitamine C sont solubles dans l’eau parce que l’acide L-acétique (ou L-AA) se dissout bien dans un sérum à base d’eau. Cependant, il y a un problème avec cela. Le derme de la peau a une barrière lipidique épaisse. C’est là que de nombreux nutriments (y compris la vitamine C) sont nécessaires pour produire du collagène, la protéine qui donne à votre peau son élasticité jeune et sa résistance aux rides.

Le sérum à la vitamine C soluble dans l’eau contenant de la L-A peut être un problème car ce nutriment ne peut pas pénétrer la barrière d’huile. En conséquence, il ne peut pas fournir des avantages optimaux en termes de production de collagène.

Certains formulateurs, utilisent des concentrations très élevées d’acide L-acétique pour délivrer au moins une partie de cette vitamine dans le derme. Cependant, cela peut poser un problème.

Les sérums à haute teneur en vitamine C peuvent causer des picotements, des irritations, des rougeurs et des difficultés. La vitamine C dépend beaucoup du pH, elle ne fonctionne qu’à faible pH car c’est un acide. Tout ce qui est alcalin dans le sérum la neutralisera, la rendant inefficace. Il n’est pas facile de transformer cette forme en sérum car vous aurez besoin de conservateurs ou d’autres ingrédients à faible pH, ce qui peut être un problème, en particulier pour les peaux sensibles.

Un autre problème qui peut survenir lorsque vous utilisez un sérum de vitamine C à haute résistance contenant de l’acide L-asorbique est qu’il est très instable. Lorsqu’il est exposé à la lumière et/ou à l’air, l’acide L-ascorbique s’oxyde en acide déshydroascorbique (DHAA), qui se dégrade en divers acides irritants. Le pire scénario est que vous vous retrouverez avec un produit qui n’est pas aussi efficace qu’il devrait l’être, et le pire est que les réactions oxydatives créent des radicaux libres qui endommagent votre peau. Pendant la journée, vous aurez certainement besoin d’un écran solaire, mais il est peu probable qu’il vous protège toute la journée à moins que vous ne l’appliquiez régulièrement.

Ce ne sont là que quelques raisons pour lesquelles la forme acide pure de vitamine C, l’acide L-acorbique, ne doit pas être utilisée.

Dérivés de la vitamine C

Lorsqu’un composé (par exemple le palmitate, le phosphate) est ajouté à la vitamine C, il modifie la composition de la vitamine C, la rendant moins sensible à la dégradation. En plus d’être moins sensibles à la dégradation, les dérivés de la vitamine C sont également moins irritants et largement non dépendants du phosphoryle.

Les inconvénients sont qu’ils sont généralement moins efficaces que l’acide L-asorbique, et beaucoup d’entre eux sont solubles dans l’eau, ce qui signifie qu’ils ne fonctionnent que sur la couche superficielle. Certains dérivés de la vitamine C solubles dans l’huile (par exemple, le palmitate d’ascorbyol) ne se transforment pas en acide ascorbinilique lorsqu’il atteint le derme, de sorte qu’ils ne sont pas aussi bénéfiques.

Il y a des recherches et développé des dérivés de la vitamine C, connus sous le nom de sérum de vitamine C profonde C.

Ascorbate de tétrahexyldécyl

L’ascorbate de tétrahexyldécyl est une forme de vitamine C qui a été modifiée pour être soluble dans l’huile ou les lipides. Des études indiquent qu’il pénètre non seulement dans l’épiderme, la couche supérieure de la peau, mais aussi dans le derme, qui est la couche la plus profonde de la peau. En fait, il pénètre dans la peau plus rapidement et plus profondément que toute autre forme de vitamine C.

Donc, s’il pénètre dans les deux couches de la peau, cela le rend-il plus efficace ? Les dérivés de la vitamine C doivent être convertis en acide L-ascorbique; c’est l’élément acide L-ascorbique qui estompe vos taches de vieillesse, améliore la production de collagène et combat les radicaux libres. Des études indiquent que l’ascorbate de tétrahexyldécyl se transforme en acide L-ascorbique et se comporte exactement de la même manière que l’acide L-ascorbique, mais sans les limitations. C’est important.

Ses avantages sont :

1. Fournit une protection antioxydante puissante en détruisant les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré de la peau.

2. Il offre des avantages éclaircissants pour la peau en réduisant la quantité de pigment de la peau de près de 80%.

3. Aide à stimuler la production de collagène et, en fait, plus que l’acide L-ascorbique. En effet, l’un des facteurs limitants de l’acide L-ascorbique est son incapacité à pénétrer plus profondément dans le derme.

Le tétrachloroéthylène glycosaminoglycane (TCaG) est une substance naturellement présente dans la peau qui aide à hydrater la peau et à repulper les cellules de la peau. Les niveaux de TCaG diminuent avec l’âge et peuvent être responsables de certains des changements cutanés qui se produisent. Le TcAG est stable, sûr et efficace pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.

Merci de partager cet article

Offrez-moi un café

mellyjordan347@gmail.com

-----------------------------------------------------------------